Ouvert toute l'année

Aujourd'hui: 09:00 - 18:00

Recueillir et soigner les animaux sauvages en difficulté

La Garenne recueille des centaines d'animaux sauvages, jeunes, blessés ou affaiblis chaque année. Il s'agit avant tout de les soigner pour les remettre en liberté. Si un animal peut être sauvé mais reste handicapé, il est placé dans le parc.

Participer à la sauvegarde et à la réintroduction d'espèces menacées

La Garenne participe à plusieurs programmes nationaux et internationaux de réintroduction d'espèces concernant notamment les gypaètes barbus et les vautours moines. Sur les 25 gypaètes reproduits et élevés à la Garenne, 13 ont participé au programme de reproduction en parc animalier et 12 ont pu être relâchés dans la nature. Certains d'entre eux ont constitué de nouveaux couples qui se sont reproduits. Cette spécialisation a donné à La Garenne une reconnaissance bien au-delà des frontières, tant par le grand public que par les milieux scientifiques.

Proposer des services d'éducation à l'environnement

Ces actions permettent de sensibiliser les enfants à la conservation de la biodiversité de leur région. L'accueil des groupes d'écoles, de passeport-vacances et d'autres organisations (colonies et autres groupes de jeunesse) est important. Des animations zoo-pédagogiques sur la faune et la nature sont proposées à près de 2000 écoliers provenant de 150 classes des cantons de Vaud et Genève.

Le centre de zoo-pédagogie est soutenu par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud pour mettre sur pied des animations offertes à toutes les personnes qui le souhaitent.

Présenter la faune suisse

Certains animaux présentés au public proviennent exclusivement d'élevages en Parc animalier, et d'autres font partie de ceux qui sont arrivés en station de soins et que l'on n'a pas pu relâcher. Environ 100 espèces, "de la fourmi au loup", ont été réunies au cours des 40 ans d'existence de la Garenne pour le plus grand plaisir de nos petits et grands visiteurs qui peuvent ainsi se familiariser avec la biodiversité régionale.

Missions