Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°70 : Gypaète, Chouette, Bergeronnette et leurs amis !
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°70 : Gypaète, Chouette, Bergeronnette et leurs amis !

ACTUALITE DU PARC


• Il y a environ deux mois, un faon mâle est né dans l’enclos des cerfs. Ce jeune mâle est de moins en moins timide et descend souvent vers le râtelier avec le reste du troupeau.
• Le cerf mâle adulte est très bruyant durant la saison du brame, et son cri rauque résonne dans la forêt.
• La jeune biche née l’année dernière a été placée au Zoo de Servion.
• Un jeune mâle Mouton de Saas, né à La Garenne en début d’année, est disponible à l’adoption. Ce mouton est décrit comme très curieux, calme, et appréciant la compagnie des enfants.
• La Garenne a participé à deux événements : La Nuit des chauves-souris au Musée du Léman à Nyon (le 26 août) et la Fête de la Nature au Bois de Chênes à Genolier (le 23 septembre). De nombreuses familles se sont déplacées pour découvrir les diverses animations prévues pour l’occasion.

NATURE AU QUOTIDIEN


Le Pelage
• Le pelage est défini comme un ensemble de poils qui recouvre la totalité, ou presque, de la peau d’un animal.
• Lorsque le pelage est dense et touffu, il est appelé fourrure. La fourrure est souvent composée de deux couches différentes de poils.
1. Le Duvet : Se trouvant au plus proche de la peau, le duvet possède une forte densité de poils courts qui offrent une protection efficace contre le froid.
2. Les Poils de garde : Ces poils sont plus longs. Ils protègent contre la pluie et sont responsables de la couleur de l’animal, assurant ainsi un parfait camouflage dans son environnement. En général, on dénombre 30 à 50 poils de duvet pour un seul poil de garde.
• Les Vibrisses : Les animaux possèdent d’autres types de poils comme les vibrisses. Elles sont de même nature que les autres poils du pelage, mais leur fonction principale est de transmettre des informations à un organe sensoriel situé à leur base.
◦ En cas de faible visibilité, les vibrisses peuvent déceler un obstacle dans l’environnement par le toucher.
◦ Elles captent également les vibrations pour renseigner l’animal sur les mouvements à proximité.
• Les poils de garde, les vibrisses et le duvet ont des rôles clés pour la survie des animaux sauvages.
Les poils de garde, les vibrisses et le duvet ont des rôles clés pour la survie d’ animaux sauvages.

ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL


Le Putois d’Europe
• Description physique : Le Putois d’Europe est un petit carnivore. Il a un corps brun et mince, des pattes courtes et des oreilles arrondies.
• Stratégie de défense : Il est souvent confondu dans les histoires avec la Moufette, une autre espèce, car ils partagent la même stratégie de défense. Ces animaux possèdent des glandes spéciales qui leur permettent de sécréter une odeur nauséabonde pour repousser une menace, comme le renard. C’est cette caractéristique qui a valu au Putois le nom peu valorisant de «puant».
• Habitat et alimentation : Le Putois est rapide et agile. Il est à l’aise dans les forêts, les lisières et les marais. Il chasse de petits animaux, incluant des campagnols, des mulots ou des grenouilles, qu’il enterre parfois pour faire des réserves.
• Conservation : La sauvegarde de berges naturelles, de murets et de haies est indispensable pour protéger cette espèce en Suisse.

CENTRE DE SOINS


• Un jeune loir, tombé du nid il y a deux mois, a grandi très rapidement depuis son arrivée au centre de soins. Une fois sevré et capable d’indépendance, il a été relâché dans une forêt.
• Le même jour, un roitelet adulte, soigné suite à un choc contre une vitre, a pu également retourner dans la nature.
• Un triton adulte, retrouvé déshydraté derrière une machine à laver le linge, a été installé pendant plusieurs jours dans une petite boite avec de l’eau et de la nourriture à disposition. Ayant retrouvé sa vitalité, il sera relâché très prochainement afin de pouvoir s’abriter pour l’hiver.

UN MOT, UNE DÉCOUVERTE


Un Organe Sensoriel
• Définition : Un organe sensoriel est le nom donné à une partie du corps d’un organisme qui capte des informations dans l’environnement pour faire fonctionner un sens.
• Exemples : Les yeux, les oreilles, le nez, la peau, la langue, et les vibrisses sont des organes sensoriels qui permettent de voir, entendre, sentir ou goûter.

UNE PHOTO, UN REGARD

La Cigogne noire

QUIZ


À quelle famille appartient le Putois d’Europe ? (La réponse sera donnée dans le prochain numéro).

Réponse à l’Actu’Garenne N°69 :


Les guêpes piquent pour se protéger, défendre leur nid ou pour se nourrir. Une piqure de guêpe n’est pas agréable, ce qui convainc les animaux de les laisser tranquilles. Étant donné que piquer comporte un coût en énergie, la guêpe évite d’attaquer si possible. Le venin présent dans le dard de la guêpe lui sert à paralyser un insecte, facilitant ainsi sa capture.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don