Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°64 : Marmotte, Gelinotte, Lotte et leurs amis!
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°64 : Marmotte, Gelinotte, Lotte et leurs amis!

ACTUALITE DU PARC


• Événement (Nuit des chauves-souris) : Du 12 au 13 août, les familles sont venues découvrir le monde fascinant des chauves-souris à travers des ateliers ludiques présentés par La Garenne. Cet événement était l’« Opération Perséide » organisée par la Ville de Gland. Le public y a fort bien participé, et l’événement s’est déroulé dans une très riche collaboration et synergie.
• Reconnaissance : La Garenne a été labellisée pour son engagement de qualité par suisse tourisme. Ce label, appelé « Kids’Friendly », est mis en valeur par l’institution qui promeut la saveur de l’environnement, la socialité, l’économie dans une démarche de qualité et éthique. La Garenne a également reçu le prix Travellers’Choice 2021 délivré par TripAdvisor. Ce prix récompense l’excellence des expériences exceptionnelles aux voyageurs du monde entier.
• Publications : Le 53e numéro du Journal de La Garenne vient tout juste de sortir. Il est désormais disponible dans le parc et est envoyé aux Amis de La Garenne. Il est consacré au Chat forestier. Le Mini’Garenne, publié en même temps, est également disponible et a pour sujet le Chat sauvage d’Europe.

NATURE AU QUOTIDIEN


Dopamine et Comportement : Déguster son plat favori, se détendre en écoutant de la musique, rire aux éclats, être amoureux, faire du sport, etc., sont des actions qui nous procurent plaisir et sont associées à une sensation positive. Cette sensation est due principalement à la présence dans notre cerveau d’une substance nommée la dopamine. La dopamine joue un rôle considérable sur le fonctionnement du corps et sur la communication neuronale du cerveau en général. Elle agit sur l’attention, la motivation, la prise de risque, la peur et l’addiction. Lorsque nous réalisons une action positive, le système d’alarme et de récompense (le circuit du plaisir) est activé, ce qui nous stimule à réaliser des actions ou des comportements similaires. Les comportements adaptés à notre survie (comme manger, boire ou se reproduire) sont également les mêmes chez les mammifères sauvages, qui possèdent un système de récompense similaire.

ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL


La Rainette verte
• Habitat : La plupart des rainettes fréquentent les forêts tropicales ou la pluie. La Rainette verte (ou Hyla arborea) est la seule représentante de cette famille dans nos régions.
• Déclin : Autrefois commune et vivant partout en Europe centrale comme la Rainette verte, l’espèce subit une forte régression depuis trente ans. Disparue du canton de Genève, elle semble regagner du terrain dans la région de l’Aubonne.
• Description : La Rainette se démarque par son plumage (sic : peau) vert lumineux. Une couleur d’un vert éclatant souligné par des bandes brunes à noires sur les côtés et par de petits motifs d’un jaune ou blanc. Ses doigts sont munis de ventouses pour escalader toutes les surfaces, même les plus lisses.
• Comportement et Reproduction : Durant la journée, elle trouve refuge sous une feuille ou le long d’une branche pour se reposer. La Rainette s’active à la tombée de la nuit pour se nourrir d’insectes, d’araignées et d’escargots. Au printemps, les chants caractéristiques des mâles résonnent en chœur au bord de l’eau pour attirer des femelles prêtes à pondre leurs 500 à 1000 œufs.

CENTRE DE SOINS


• Hérisson : Un Hérisson gris orphelin est arrivé au centre le 28 juillet. Pour l’aider à l’hiverner dans de bonnes conditions, l’équipe a dû le réchauffer et le nourrir. Il sera relâché une fois qu’il aura retrouvé un poids normal.
• Grive d’Europe : Une Grive d’Europe est arrivée le 10 juillet avec une fracture à une aile due à un bec. Une opération a été nécessaire pour permettre à la blessure de guérir. La Grive était très affaiblie à cause de cette blessure et est toujours au centre de soins pour être relâchée.

UN MOT, UNE DÉCOUVERTE


Un neurone (biologie) : Désigne une cellule qui est à la base du fonctionnement de notre cerveau. Le neurone est spécialisé dans le traitement et la transmission des informations dans l’organisme.

UNE PHOTO, UN REGARD

La Marmotte des Alpes

QUIZ


Pourquoi certains animaux vivent-ils en groupe ? (Réponse dans le prochain numéro !).

Réponse à L’Actu’Garenne N°63


Le Lynx a une vision perçante et des yeux placés vers l’avant, ce qui lui offre une vision performante. Il peut ainsi évaluer les informations captées par chaque œil. Le cerveau peut ensuite comparer la distance qui sépare les yeux afin de percevoir les objets et les éléments en mouvement, telle une proie.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don