Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°62 : Ibis, Iris, Écrevisse et leurs amis !
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°62 : Ibis, Iris, Écrevisse et leurs amis !

ACTUALITE DU PARC


• Restauration : Le restaurant La Garenne a pu rouvrir sa terrasse le lundi 19 avril, au grand bonheur des visiteurs qui profitent de la belle météo pour manger à l’extérieur.
• Événement (Pâques) : À l’occasion des fêtes de Pâques, un jeu de recherche de lapins en bois cachés dans le parc a été organisé. De nombreux enfants ont pu participer à l’activité et une famille a gagné un pass pour venir visiter le parc gratuitement pendant une journée entière.
• Ibis chauves : Les trois couples d’ibis chauves formés dans la grande volière ont tous fini de construire leur nid. Ils y ont pondu plusieurs œufs et les ont couvés pendant presque un mois. Cinq poussins sont visibles dans deux des nids, et les parents s’en occupent très bien. L’équipe observe leur développement en maintenant une distance raisonnable pour ne pas les déranger.
• Fouines : L’enclos des fouines a été agrandi grâce à la construction d’un espace ouvert sur l’extérieur. Les travaux sont terminés et les deux pensionnaires peuvent profiter du grand air dans leur toute nouvelle volière.
• 5 ans : L’Actu’Garenne célèbre ses 5 années.

NATURE AU QUOTIDIEN


(La Pollinisation)
• Floraison : L’arrivée des beaux jours signe le début de la période de floraison chez de nombreuses plantes : pâquerettes, primevères, véroniques, anthyllides et bien d’autres.
• Organes reproducteurs : La fleur est l’organe reproducteur de la plante. Elle peut contenir l’étamine (partie mâle) et/ou le pistil (partie femelle).
• Pollinisation : Le processus de fertilisation, où le pollen contenu dans l’étamine entre en contact avec l’organe femelle, s’appelle la pollinisation.
• Moyens de transport du pollen : Pour cela, les végétaux utilisent divers moyens de transport efficaces : le vent, l’eau ou les animaux.
• Attraction : Les plantes produisent souvent un liquide sucré, le nectar, pour attirer des animaux, comme les insectes, dans la fleur. En venant chercher cette nourriture, ceux-ci se barbouillent de pollen qui est transporté d’une fleur à l’autre.
• Transformation : Suite à la pollinisation, la fleur se transforme en fruit qui contient des graines, permettant à une nouvelle plante de germer.
• Note : Les plantes à fleurs développent des organes mâles et femelles spécialisés pour se reproduire.
• Mention : L’Anthyllide.
Les plantes à fleurs développent des organes mâles et femelles spécialisés pour se reproduire.

ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL


La Salamandre tachetée
• Habitat et Alimentation : La Salamandre tachetée fréquente la litière des forêts humides, où elle chasse des vers de terre, des cloportes et d’autres invertébrés.
• Mythes et Couleurs : À cause de sa morphologie et de sa peau vivement colorée, elle fut longtemps associée à divers mythes et créatures fantastiques, comme le dragon.
• Défense : Sa coloration noire illuminée par de vives taches jaunes lui permet d’avertir d’éventuels prédateurs qu’elle est toxique et ne ferait pas un bon repas. Elle sécrète sur sa peau des substances répulsives, voire toxiques, pour se défendre en cas de danger.
• Régénération : Cet amphibien possède la capacité assez unique chez les vertébrés de régénérer des membres de son corps. Une patte coupée, même plusieurs fois, repousse spontanément. Des recherches sont menées pour comprendre ce phénomène et l’appliquer en médecine humaine.

CENTRE DE SOINS


• Nouveaux arrivants : Deux renardeaux, un jeune étourneau, un merle, un lièvre, un loir, un écureuil, un mulot, une chauve-souris et des hérissons en difficulté sont arrivés au centre ces derniers jours.
• Relâchement (Écureuils) : Trois jeunes écureuils, tombés de leur nid, ont été confiés au garde faune qui les a amenés à La Garenne. Plusieurs semaines de soins ont permis à ces pensionnaires de bien grandir. Sevrés et prêts à être autonomes dans la nature, ils ont été relâchés la semaine dernière.

UN MOT, UNE DÉCOUVERTE


La litière (biologie)
Mot désignant l’accumulation de matière organique en décomposition sur le sol. Composée majoritairement de feuilles tombées à l’automne, elle abrite de nombreux petits organismes tels que des champignons, des insectes et des vers.

UNE PHOTO, UN REGARD

Le Cerf élaphe (la biche)

QUIZ


Quelle est la seule chose que les martinets noirs ne font pas en vol ? (Réponse dans le prochain numéro !).

Réponse à l’Actu’Garenne N°61 :


La Cistude d’Europe passe l’hiver au fond d’un étang, lac ou un marais. Incapable de maintenir son corps à une température suffisante pour être active, cette tortue aquatique s’enfouit sous l’eau dans la vase pour hiberner.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don