Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°29 : Gélas, Tilas, Tima et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
• Le couple et la meute : Gélas (mâle de 12 ans) et Mara forment le couple de loups du parc. En 2013, ils ont donné naissance à deux louveteaux : une femelle nommée Tima et un mâle nommé Tilas (tous deux âgés de 4 ans).
• Le Loup gris : Le Loup gris des Apennins possède un pelage gris-fauve à roux, avec le dos et la queue plus sombres.
◦ Ces couleurs de camouflage, associées à son endurance et à sa grande agilité, lui permettent de s’adapter à pratiquement tous types de milieux, bien qu’il affectionne particulièrement les prairies et les forêts.
◦ C’est un chasseur hors pair qui participe à la régulation de nombreuses espèces comme le cerf, le chevreuil, ainsi que de petits rongeurs et oiseaux.
NUMÉRO SPÉCIAL : La Vie de Famille (Meute)
• Organisation sociale : Le loup est social et préfère vivre en groupe (en meute).
• Hiérarchie de la meute : La meute est très organisée et structurée en différents niveaux :
1. Le couple « alpha » : Composé d’une femelle et d’un mâle dominants, ce couple dirige le clan, est le seul à se reproduire, et a le privilège de se nourrir en premier.
2. Les loups « bêta » : Ce second niveau hiérarchique assure la sécurité des leaders de la meute et peut occasionnellement prendre leur place.
3. Les loups « gamma » ou subordonnés : Ils se chargent de la surveillance du territoire et des petits.
4. Le loup « oméga » : Situé en bas de la hiérarchie, il sert de médiateur lors de conflits au sein de la meute et initie des jeux pour développer les liens sociaux.
Mythes et Légendes
• Statut culturel : Tantôt craint, tantôt vénéré, le loup a toujours acquis une place privilégiée dans notre culture, à travers les contes et légendes transmis depuis des milliers d’années.
• Disparition et Retour : Fortement chassé et persécuté, il avait disparu de nos régions à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, bénéficiant d’un statut de protection, le loup fait son grand retour en Suisse, provenant de populations des Apennins (Italie) et passant par les Alpes françaises et italiennes.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Quelle stratégie les loups utilisent-ils pour faire paraître leur meute plus grande qu’elle ne l’est réellement ?
–> Réponse dans le prochain numéro !
Réponse à l’Actu’Garenne N°28
• Question (implicite) : Que sont les études de la myrmécologie ?
• Réponse : La myrmécologie est une science qui étudie un insecte en particulier : la fourmi.
◦ Cette discipline est composée de nombreux domaines qui étudient, par exemple, les différentes espèces et leurs comportements en société, la construction des nids, les habitats et les rôles importants des fourmis dans les écosystèmes.
Par : l'équipe de la Garenne