L’Actu’Garenne N°1 : Loup, Lynx, Gypaète et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
La porte coulissante séparant les enclos de nos deux jeunes lynx a été discrètement ouverte au petit matin du jeudi 29 septembre. Au plus grand bonheur des visiteurs et de l’équipe, Igor et Kira se sont rencontrés dans le jeu et la bonne humeur ! Ils dorment actuellement à quelques mètres l’un de l’autre. Avec un peu de chance, la famille s’agrandira l’été prochain.
NATURE AU QUOTIDIEN
En automne, la nature se prépare gentiment à l’arrivée des durs mois de l’hiver. Les plantes ralentissent leur croissance et leur métabolisme.
Les feuilles caduques offrent leurs dernières substances nutritives, avant de se laisser emporter par une petite brise jusqu’au sol. Les pigments verts de la chlorophylle laissent progressivement la place à de chaleureuses teintes jaunes, oranges, rouges et brunes. Ce tapis de couleurs ravive le paysage et attire de nombreux animaux à la recherche de nourriture ou d’abris.
Sous cette litière fraîchement déposée, des coccinelles se protègent du froid. Le hérisson part à la recherche de vers, insectes et limaces, tandis que l’écureuil roux cache ses noisettes, glands et faînes.
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
Après avoir totalement disparu de Suisse au début du XXe siècle, le lynx des Carpates est de retour dans nos forêts de montagnes et de plaines, entre le Jura et les Alpes. Réintroduit à partir d’individus des Carpates slovaques, aujourd’hui une petite centaine de ces magnifiques félins en enrichit notre patrimoine naturel.
HAUT EN COULEURS !
A l’affût d’un lièvre ou d’un chevreuil, le lynx se confond parfaitement dans son environnement. Son magnifique pelage de camouflage imite à perfection les couleurs des feuilles mortes et des ombrages du sous-bois.
CENTRE DE SOINS
Totalement guéri après un accident dans la nature, un écureuil roux a été relâché le 06 octobre, juste à temps pour remplir ses cachettes à graines en prévision de l’hiver !
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Caduque : Qualifie une feuille qui se détache de son arbre lorsqu’elle est trop vieille ou qu’elle a rempli sa fonction pendant la belle saison.
Contraire : persistant(e)
UNE PHOTO, UN REGARD
Le milan royal, 12 octobre 2016
Faites de jolies découvertes en conservant un tas de feuilles et de bois mort au fond de votre jardin !
QUIZ !
Comment nomme-t-on les touffes de poils noirs qui ornent les oreilles du lynx ?
Réponse dans le prochain numéro !
Par : l'équipe de la Garenne