Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°9 : Ophrys abeille, Apollon, Lynx et leurs amis !
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°9 : Ophrys abeille, Apollon, Lynx et leurs amis !

ACTUALITE DU PARC


Le mercredi 22 février, notre femelle gypaète barbu nommée Althia a pondu un 2e œuf dans son nid. Pour s’assurer qu’un poussin arrive à maturité, il n’est pas rare que cet oiseau couve deux œufs. Cependant, c’est la première fois au parc La Garenne.

La saison des amours des lynx porte ses fruits. Nos deux félidés se sont bien rapprochés et même accouplés à plusieurs reprises en pleine journée depuis le 3 mars.

NATURE AU QUOTIDIEN


À partir du 21 mars, date marquant le début du printemps, le retour des beaux jours offrira des conditions idéales pour aller à la rencontre de la nature. Souvent accompagnées par des sons d’animaux, les randonnées mettent tous nos sens en éveil. Quelle chance d’entendre les oiseaux communiquer toute l’année, allant du pépiement du moineau au chant long et flûté du merle noir. Avec une touche de curiosité, apprenez à reconnaitre quelques-unes de ces vocalises.

Le parc La Garenne est actuellement animé par des mésanges, pinsons, verdiers et autres oiseaux chanteurs. Sur son arbre, un pic vert fait un cri semblable à un rire, indiquant son territoire. Non loin, des mésanges bleues débutent leur chant de séduction par deux à trois pépiements longs très aigus. Dans un buisson, le bruant jaune fait des gazouillements ressemblant aux sons d’un criquet. De retour de leur migration, des rouges-queues et bergeronnettes font aussi des vocalises.
Les oiseaux communiquent en toute saison, allant du pépiment au chant mélodieux !

ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE


Espèce commune en Suisse, le renard roux est reconnaissable par son pelage roux et blanc, son museau allongé et sa queue en panache.

Côtoyant l’homme depuis des centaines d’années, il s’est même habitué à vivre en ville, dans les parcs et cimetières. Cette présence lui a valu la désignation de nuisible. Pourtant, l’image d’un animal rusé, habile et sympathique qu’il représente dans les contes et légendes est bien plus proche de la réalité.

CENTRE DE SOINS


Pendant l’examen de notre loup gris Tilas en décembre dernier, nos vétérinaires avaient décelé la présence d’une molaire infectée. Le 11 février, un dentiste accompagné par notre équipe a eu l’occasion d’opérer ce patient inhabituel. Depuis cette intervention, Tilas se porte bien et a de nouveau une faim de loup.
Le 8 mars un bec-croisé mâle été amené au centre de soins pour une blessure à l’aile droite causée par un choc sur une voiture. En période hivernale, cet oiseau vient souvent picorer des gravillons et du sel sur les routes, ce qui le met parfois en danger.

UN MOT, UNE DECOUVERTE


Le pépiement
Sons peu mélodieux et souvent aigus poussés par de petits oiseaux comme les moineaux domestiques pour garder un contact permanent avec leurs congénères. Les poussins communiquent de cette façon avec leurs parents.

UNE PHOTO, UN REGARD

Le troglodyte mignon

QUIZ


Pour quelle raison les poussins du gypaète barbu naissent-ils avant la plupart des autres animaux européens ? Réponse dans le prochain numéro !

Réponse à l’Actu’Garenne N°8 :


Les loups communiquent entre eux de plusieurs manières. Suivant l’expression de leur visage et leur posture, ils informent les autres membres de la meute de leur rang ou leurs émotions. Leur langage vocal composé d’aboiements, gémissements, glapissements ou encore de hurlements qui s’entendent sur des kilomètres permet aussi de communiquer.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don