Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°8 : Merle, Pipistrelle, Decticelle et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
Lundi 6 février 2017, le parc animalier a accueilli de nouveaux pensionnaires, trois petits cochons laineux. Âgées de 4 mois et demi, ces jeunes femelles explorent leur enclos en grouinant avec enthousiasme.
Pendant que le flocons de neige recouvert le paysage d’un manteau neigeux, nos deux gypaètes barbus se sont blottis dans leur nid, l’un contre l’autre. Une caméra filme en continu leur cavité pour offrir la possibilité aux visiteurs d’apercevoir le quotidien du couple. Quelle belle surprise ce jeudi 16 février, un œuf a été pondu !
NATURE AU QUOTIDIEN
Le climat tempéré et sec du pied du Jura offre des milieux riches en prairies sèches et forêts de chênes, hêtres et mélèzes. Une biodiversité composée d’espèces rares et protégées anime ces habitats. Cette dernière n’est jamais figée, mais dans une dynamique constante, notamment sous l’effet d’événements naturels, d’activités humaines ou encore de changement climatique. Ces dernières années, une augmentation des températures a été observée parallèlement à une diminution de pluie et d’enneigement. Ceci profite aux hérissons qui sortent de leur abri hivernal plus tôt que prévu.
Par contre, le merle à plastron, fréquentant des zones d’altitude enneigées, a de plus en plus de difficulté à trouver un environnement favorable et peu occupé par un concurrent, le merle noir. À partir de fin mars, partez à la découverte de ce passereau sur les hauteurs au-delà de 1000 mètres, par exemple au Marchairuz.
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
Le climat clément de ces derniers jours offre à la mésange charbonnière, espèce commune dans notre région, un environnement propice au chant.
Les vocalises riches et variées de cet oiseau au ventre jaune vif et noir sont entendues à toutes saisons. Forestière, cette grande mésange se plait à grimper aux arbres avec ses robustes pattes et griffes pour chanter son chant favori, une mélodie balancée sur deux notes.
CENTRE DE SOINS
Une fois arrivés au centre de soins, les animaux sauvages en difficulté sont directement pris en charge par l’assistante vétérinaire ou les soigneurs.
Après avoir pris connaissance de l’accident d’un nouveau venu, ils vérifient son état de santé, son poids et sa température corporelle. Quelques semaines de repos et de soins suffisent généralement pour le sauver, cependant une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Une fois l’animal soigné, il est relâché si possible sur le lieu de sa découverte. Si un handicap ne lui permet plus de vivre dans la nature, il est installé dans un enclos du parc.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Les vocalises
Sons parlés ou chantés émis par de nombreux animaux. La majorité des mammifères et des oiseaux s’expriment par des chants ou des cris pour communiquer entre eux et avec d’autres espèces (séduction, territoire, liens sociaux, etc.)
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Comment les loups communiquent-ils entre eux ? Réponse dans le prochain numéro !
Réponse à l’Actu’Garenne N°7 :
Pour être plus silencieux la nuit, les hiboux et les chouettes sont capables grâce à des vertèbres supplémentaires de pivoter leur tête sur 270 degrés, sans bouger le reste du corps. Lors de chasses à l’affût, cette capacité leur permet de repérer facilement une proie tout en restant discrets.
Par : l'équipe de la Garenne