Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°69 : Papillon, Fourmilion, Agrion et leurs amis!
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°69 : Papillon, Fourmilion, Agrion et leurs amis!

ACTUALITE DU PARC


• La plupart des animaux du parc profitent de l’ombre des arbres et de leur abri pour se protéger des fortes températures de ces dernières semaines. Les tortues, les cigognes et les loutres se rafraichissent régulièrement dans leur bassin alimenté en eau fraiche.
• Un bébé bouquetin est né au parc il y a environ un mois.
En excellente santé, il ne quitte pas sa maman et en profite même pour jouer sur son dos lorsqu’elle est couchée.
• Depuis le mois de mai dernier, nos deux chèvres de la race Capra Grigia vivent en Gruyère, dans un joli espace où elles profitent d’un grand pâturage en compagnie de moutons.
Leurs nouveaux propriétaires prennent soin d’elles avec beaucoup de tendresse et ils les ont baptisées Huguette et Marguerite.
• Après avoir perdu ses bois au printemps, notre cerf mâle a une nouvelle parure qui pousse depuis plusieurs semaines sur sa tête. Une fine membrane appelée le velours recouvre l’os et favorise son développement.

NATURE AU QUOTIDIEN


Le Cerf élaphe vit le plus souvent en groupe de mâles ou de femelles avec leurs jeunes. Pendant la première année de leur vie, les jeunes cerfs mâles vont perdre progressivement leur pelage moucheté de blanc et ils vont développer de premiers bois sur leur tête. Ils sont dénommés daguets, car leurs bois sans ramification ressemblent fortement à des dagues. Constituées uniquement de tissus osseux, ces parures poussent très rapidement et tombent chaque année née après la période de reproduction. Quatre mois et demi suffisent pour qu’ils atteignent leur taille et forme définitives.Au fur et à mesure des années, les bois vont grandir et se complexifier en ramifications, aussi appelées les cors. Le nombre de ces derniers ne permet cependant pas de déterminer l’âge du cerf mâle. Le nombre et l’usure des dents sont la meilleure indication pour connaître l’âge de l’animal.

ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL


La Hachette est un papillon de taille moyenne reconnaissable par sa couleur brun orangé avec des ocelles noirs et blancs dessinés sur ses ailes. En forme de <«T» ou de <«hachette», la touche de blanc est donc à l'origine du nom de cette espèce. La Hachette est un papillon de nuit qui fréquente les forêts riches en feuillus comme le hêtre dont sa chenille s'en nourrit. Les papillons mâles sont plus faciles à observer, car leur couleur est plus vive et ils se déplacent durant la journée, contrairement aux femelles. Ce n'est qu'une fois la nuit tombée, qu'elles sortent de leur refuge pour se nourrir ou pour pondre des oeufs. Pour rencontrer les femelles cachées dans la végétation, les mâles utilisent leurs antennes très sensibles aux odeurs.

CENTRE DE SOINS


– Plusieurs écureuils, hérissons et moineaux ont été amenés à l’hôpital de la faune sauvage suite à des attaques de chats. Ce sont des accidents fréquents dans les jardins dont beaucoup d’animaux sauvages n’en survivent pas. En équipant son chat d’un collier à clochette, cela permet d’avertir les oiseaux et les petits mammifères de sa présence diminuant ainsi les mésaventures.
– Le mois dernier, deux chauves-souriceaux non volants ont été retrouvés en difficulté sur le sol proche d’habitations. Ils ont bien grandi et ils seront bientôt capables de voler.

UN MOT, UNE DÉCOUVERTE


Un ocelle (biologie)
Nom donné aux taches rondes généralement de deux couleurs qui sont visibles sur le pelage de certains animaux, ainsi que sur les ailes d’oiseaux et de papillons. Ce nom est également donné aux yeux simples de certains insectes.

UNE PHOTO, UN REGARD

La Corneille noire

QUIZ


Pour quelle raison, les guêpes piquent-elles? Réponse dans le prochain numéro!

Réponse à l’Actu/Garenne N°68:


L’herpétologie est un domaine de la biologie qui étudie les reptiles comme les serpents, les lézards et les tortues, ainsi que les amphibiens tels que les grenouilles et le salamandres. Les caractéristiques, comportements, histoires, répartitions de ces animaux sont par exemple des sujets d’étude dans cette discipline.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don