Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°67 : Cerf, Biche, Faon et leurs amis!
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°67 : Cerf, Biche, Faon et leurs amis!

ACTUALITE DU PARC


• Pour la première fois à La Garenne, notre cerf mâle a fait entendre sa puissante voix en bramant durant le mois de janvier. Il a régulièrement essayé de prendre une des biches de son troupeau. Bien que ce comportement n’est pas courant à cette période de l’année, l’équipe a été ravie de partager ce moment avec les visiteurs du parc et se réjouit des naissances à venir.
• Chez les Moutons de Saas, un agneau est né le 13 janvier dernier. Sa maman et son nouveau-né de couleur crème sont en excellente santé. Une seconde naissance est attendue d’ici la Saint-Valentin, car la deuxième brebis du parc est portante.
• En partenariat avec la Genève-Servette Club, La Garenne propose sur la Réserve la diffusion en direct de tous les matchs et jeunes des matchs de football et l’annonce du nombre de spectateurs durant les compétitions de hockey de la saison.

NATURE AU QUOTIDIEN


Il existe des espaces naturels qui, par leur rareté et leur richesse en biodiversité, doivent faire l’objet afin de préserver des animaux, des plantes, des sols, des eaux, un paysage, etc. Combattre le déclin de la biodiversité est la double protection de l’intérêt intrinsèque et humain. Pour éviter cela, une mise sous protection soutenue par des lois fortes doit être faite. La gestion, l’acquisition, la restauration et une surveillance des lieux sont parfois nécessaires suivant la nature de la réserve. En Suisse, il existe des cantones de réserves naturelles d’importance nationale qui sont aussi les refuges, habitats et nourriture pour de nombreux animaux sauvages. Par exemple, l’humedité, le marais-roselière, sont plusieurs refuges de grande importance pour les oiseaux d’eau près d’ici, le Bois de Jussy au bord du lac Léman, le Vallon de l’Allondon et le Versoix, dans le Bois du Jussy se trouvent des forêts et des marécages très rares. En Valais, la réserve naturelle de Derborence conserve des milieux comme celle des très vieux sapins.

ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL


Le Mouton de Saas
Originaire de la vallée de Saas et de la région du Simplon dans le Haut-Valais, le Mouton de Saas est un des plus grands moutons de Suisse. Cette race est très rare, car elle n’existe plus que dans quelques élevages expérimentaux, où l’on dénombre pas moins de 400 moutons. Autrefois élevé pour la viande et la laine, le Mouton de Saas est un animal rustique, très entrepreneur et confiant qui plait également par son physique particulier avec ses oreilles pendantes et son nez busqué. La Garenne participe depuis de nombreuses années à sa sauvegarde en étant un centre de reproduction.

CENTRE DE SOINS


• Le 1er janvier, une buse variable a été retrouvée en difficulté au pied d’un arbre. Un promeneur constant l’a amenée. Après quelques jours de captivité, elle a pris du poids rapidement au centre de soins. L’oiseau a été installé dans une volière pour que ses muscles atrophiés par accident soient totalement épuisés. Les deux oiseaux sont actuellement en soins afin de reprendre des forces.
• Une mésange à aide a été déposée au centre le 19 janvier dernier, victime d’une collision. Sa fracture de l’aile est sévère. Elle pourra être relâchée au printemps prochain, dès que sa blessure sera guérie.

UN MOT, UNE DÉCOUVERTE


Busqué (biologie) Adjectif désignant la forme d’un museau qui a une courbure bombée, arrondie vers l’extérieur.

UNE PHOTO, UN REGARD

Le Hérisson d'Europe

QUIZ


De quelle couleur est l’Hermine en hiver? Réponse dans le prochain numéro!

Réponse à L’Actu Garenne N°66:


La puce est le nom donné au fruit des sapins, pins, etc. Aussi appelée pomme de pin, la pomme de sapin, pin, etc. sont les réceptacles des graines et constituent l’alimentation des cervidés. Le cône mâle contient du pollen qui va être transporté dans les airs jusqu’aux ovules des cônes femelles pour donner les futures graines.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don