Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°65 : Hérisson, Pinson, Souris des moissons et leurs amis!
ACTUALITE DU PARC
• Malgré les fermetures durant cette dernière année scolaire, 164 activités éducatives sous forme d’animations, d’ateliers et de visites guidées ont été proposées aux enseignants et leurs élèves, aux institutions spécialisées et leurs pensionnaires, ainsi qu’aux familles (soit plus de 2’750 enfants). À cela s’ajoutent des visites libres de classes et d’UAPE où les enseignants et les éducateurs utilisent La Garenne comme support pédagogique et animent eux-mêmes leur parcours (plus de 1’600 enfants).
• Le 9 septembre, l’équipe a vécu une première naissance de faon de cerf. La biche et son petit se portent très bien. Le faon se laisse facilement observer lorsqu’il descend vers le râtelier avec les trois autres cerfs.
• Il y a un mois, trois nouveaux castors ont été installés dans le parc. Sous le regard parfois intéressé des canards colverts, ils ont commencé à réaménager leur hutte avec des branches, des herbes et de la boue. Vous pouvez également profiter de les voir durant votre visite, car ils sont souvent visibles dans l’étang ou sur la berge.
NATURE AU QUOTIDIEN
En Suisse, il existe plus d’une trentaine d’espèces de rapaces, dont les buses, milans, faucons, éperviers, chouettes et les hiboux font partie. Dans le langage courant, l’appellation rapace est donnée aux oiseaux carnivores avec un bec crochu et de puissantes serres.
Cependant, cette dénomination n’est pas vraiment scientifique, il s’agit d’un nom usuel utilisé pour décrire et reconnaître des oiseaux qui possèdent des caractères physiques similaires, sans pour autant être proches génétiquement. Tantôt vénérés pour leur élégance dans les airs, tantôt craints lorsqu’ils sont aperçus autour de la carcasse d’un animal mort ou dans une vieille bâtisse, les rapaces ont souvent été des personnages d’histoires et de
légendes. Une image plutôt négative s’est installée dans les croyances populaires, ce qui a amené une forte persécution et chasse par le passé. De nos jours, ils bénéficient de protection et sont décrits comme des auxiliaires très utiles, lorsqu’ils mangent les restes d’animaux morts ou quand ils limitent le nombre de petits rongeurs, mulots et campagnols dans les cultures.
ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL
Le Grand tétras est un oiseau emblématique des forêts ouvertes et diversifiées du Jura qui n’est pas facile à appervecoir, d’une part par son comportement farouche, mais également à cause de sa faible présence dans de nombreuses régions. En été, il se nourrit de plantes et de baies qu’il trouve dans le sous-bois; des aiguilles de sapins in ou pins suffisent pour le nourrir en hiver. Dès le mois d’avril, les cogs abandonnent leur discrétion pour animer des places de chant, afin de séduire les femelles. Ces dernières vont ensuite trouver une cachette, gratter le sol pour faire une cuvette et y pondre leurs oeufs. Les poussins se nourrissent d’abord d’insectes, puis progressivement ils mangent comme les adultes.
CENTRE DE SOINS
• Depuis plusieurs semaines, de nombreux hérissons en difficulté, dont beaucoup de jeunes, ont été amenés au centre. Au total, une septantaine de hérissons sont soignés au quotidien et il est probable que d’autres arrivent encore.
• L’équipe considère que dès la fin du mois d’octobre les hérissons doivent peser au minimum 400 grammes pour disposer de réserves de graisse suffisantes pour passer I’hiver. Les jeunes nés tardivement ou des adultes qui ont rencontré des problèmes risquent d’être en dessous de ce seuil. Selon les rigueurs de l’hiver, ils peuvent être en difficulté et il faut parfois les prendre en charge.
UN MOT, UNE DÉCOUVERTE
Les serres (biologie)
Mot désignant les doigts munis de longues griffes puissantes que possèdent les rapaces pour attraper une proie, maintenir ou transporter de la nourriture ou du matériel.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Pourquoi certains animaux vivent-ils en groupe ? (Réponse dans le prochain numéro !).
Réponse à L’Actu’Garenne N°64
Le Lynx a une vision perçante et des yeux placés vers l’avant, ce qui lui offre une vision performante. Il peut ainsi évaluer les informations captées par chaque œil. Le cerveau peut ensuite comparer la distance qui sépare les yeux afin de percevoir les objets et les éléments en mouvement, telle une proie.
Par : l'équipe de la Garenne