Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°60 : Chat forestier, domestique, haret et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
• Naissances (Mouton de Saas) : Les deux femelles Moutons de Saas du parc ont chacune donné naissance à un agneau en décembre dernier. Un mâle et une femelle de couleur crème sont nés à un jour d’intervalle. Ils sont en bonne santé et curieux, gambadant autour de leur mère. Tous les moutons se portent bien. La Garenne participe au programme de sauvegarde de cette race rare originaire de Suisse allemande.
NATURE AU QUOTIDIEN
Le Chat forestier
• Différences : Bien que le Chat forestier ressemble parfois au chat domestique, ce sont deux animaux très différents. Le Chat forestier d’Europe est plutôt discret et farouche, et n’a jamais pu être domestiqué.
• Historique et Protection : Persécuté par le passé, le Chat forestier était devenu rare en Europe au milieu du XXe siècle. Après une mise sous protection de l’espèce vers les années 70, il regagne aujourd’hui son habitat en toute discrétion.
• Menace (Hybridation) : Son retour est menacé par l’hybridation avec le chat domestique.
◦ Le chat domestique est de plus petite taille et est originaire d’une autre sous-espèce de chat venant du Moyen-Orient.
◦ Beaucoup de chats domestiques retournent à la vie sauvage (appelés chats harets) et peuvent se reproduire avec les chats forestiers.
◦ Certains hybrides sont si ressemblants que la génétique est maintenant nécessaire pour les identifier. Si ce phénomène devient trop fréquent, le Chat forestier pourrait alors disparaître.
• Mesure de Préservation : Pour aider à la préservation du Chat forestier, les chats harets sont stérilisés lorsque cela est possible.
ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL
La Couleuvre d’Esculape
• Taille et Venin : La Couleuvre d’Esculape est l’un des plus grands serpents de Suisse, avec une taille comprise entre 110 et 150 cm. Comme toutes les couleuvres de nos régions, elle ne possède pas de venin et est inoffensive pour les humains.
• Alimentation : Cette couleuvre se nourrit de petits animaux, tels que des rongeurs, des oiseaux ou encore des lézards.
• Habitat et Comportement : En Suisse, on la trouve essentiellement au sud, dans des forêts lumineuses. Elle est agile et est même capable de monter le long des troncs d’arbres pour chasser.
• Origine du Nom : Elle tient son nom du Dieu romain de la médecine, Esculape. Ce serpent est d’ailleurs celui qui est représenté sur l’emblème de nos professions médicales.
CENTRE DE SOINS
• Nouvelles Volières : Les capacités d’accueil et de soins du centre ont été quasiment doublées par la construction de nouvelles volières. Ces volières vont permettre d’accueillir des animaux en convalescence après les premiers soins. La Garenne remercie la Fondation Bertarelli, qui a financé ces volières, ainsi que tous les généreux donateurs qui permettent au centre de fonctionner.
• Buse variable : Il y a deux semaines, un garde faune a amené au centre une buse variable retrouvée en difficulté au bord de la route. L’oiseau était très faible (maigre et incapable de voler) et présentait un traumatisme crânien, un choc contre une voiture n’étant pas à exclure. Après plusieurs jours de soins, la buse a commencé à manger et à reprendre des forces. L’oiseau a été installé dans une des nouvelles volières pour réapprendre à voler.
• Musaraigne : Le personnel soignant d’une résidence pour personnes âgées a apporté une musaraigne qui s’était perdue dans leur établissement. Affamée, elle mange pratiquement l’équivalent de son poids en vers de farine au quotidien depuis une dizaine de jours. Sa santé est bonne, et elle sera relâchée dès que la météo sera plus clémente.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Un hybride (biologie) : Mot désignant un organisme (comme une plante ou un animal) issu de la reproduction entre deux individus n’appartenant pas à la même variété, espèce ou genre.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Utilisée en cuisine, qu’est-ce que la levure ? (Réponse dans le prochain numéro !).
Réponse à l’Actu’Garenne N°59
Réponse : Le bec des oiseaux est composé d’une mâchoire sans dents recouverte par un étui solide composé de kératine. La kératine est une molécule qui solidifie certains tissus du corps comme les ongles, les poils et les cheveux.
Par : l'équipe de la Garenne