Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°58 : Blaireau, Mulot, Petit gravelot et leurs amis!
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°58 : Blaireau, Mulot, Petit gravelot et leurs amis!

ACTUALITE DU PARC


• Réouverture du restaurant : Suivant les demandes des autorités, le restaurant a rouvert ses portes. La Garenne remercie ses visiteurs qui, par leur enthousiasme, contribuent à l’accès au parc et permettent de passer un bon moment en plein air.
• Remerciements : La Garenne remercie chaleureusement ceux qui continuent à la soutenir pendant cette période, notamment par des dons, des parrainages et des messages sympathiques.

NATURE AU QUOTIDIEN


(Le Blaireau)
• Territoire et Abri : Grâce à ses puissantes pattes, le Blaireau d’Europe est capable de creuser des terriers complexes, atteignant parfois 5 mètres de profondeur. Cet architecte de la forêt conçoit son abri, composé de multiples entrées permettant d’accéder à des galeries situées à plusieurs niveaux sous terre. Elles relient différentes chambres tapissées de litière, servant par exemple de pouponnière ou de pièce de repos.
◦ Note : Le blaireau est un animal social qui vit généralement dans une grande famille composée d’une dizaine d’individus.
• Reproduction et Longévité : Chaque famille possède un réseau de terriers, transmis de génération en génération. De cette manière, la même gîte peut être habité pendant des centaines d’années.
• Adaptations : Creuser peut être plus nécessaire pour ses propres besoins que pour échapper aux prédateurs. Un grand terrier, en plus d’abriter les siens, peut aussi servir à fournir un abri pour la nourriture et pour se protéger des prédateurs. Le blaireau n’est pas adapté à déplacer d’importantes quantités de terre, contrairement à ses amis, mais il tire profit de l’habileté de leur voisin, le fouisseur.

ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL


L’Effraie des clochers
• Habitat et Chasse : Proche des humains, l’Effraie des clochers est une chouette qui niche souvent dans de vieilles bâtisses, telles que des granges ou des clochers.
• Réputation : Mal-aimée à cause de son aspect fantomatique et de son cri peu rassurant, elle a longtemps été la cible de superstitions. On l’accusait notamment de porter malheur.
• Rôle écologique : En réalité, elle est inoffensive pour l’humain. Cette chouette est une alliée précieuse de l’agriculture. Elle chasse les petits rongeurs qui s’attaquent aux cultures.
• Adaptation au vol : Cette chouette de nuit se distingue par son vol silencieux. Elle y parvient grâce à la présence de poils sur ses plumes qui diminuent le bruit de ses ailes.

CENTRE DE SOINS


• Animaux pris en charge : Plus de 200 animaux sauvages en difficulté ont été amenés au centre durant ces derniers mois. Parmi eux, des hérissons, écureuils, oiseaux, loirs, rats, marmottes et beaucoup de petits oiseaux ont été soignés quotidiennement.
• Cas spécifique (Jeune mulot) : Un jeune mulot souffrant d’une blessure à une aile a été amené durant le mois de décembre à l’hôpital de la faune. Notre assistante vétérinaire lui a fait un bandage pour permettre à la blessure de guérir. Ce pensionnaire se rétablit gentiment.

UN MOT, UNE DECOUVERTE


Les latrines (du blaireau) : Mot désignant les toilettes confectionnées par le blaireau. Cet animal creuse des cuvettes à l’extérieur de son terrier dans un terrain réservé à cet effet.

UNE PHOTO, UN REGARD

La Cigogne noire

QUIZ


Comment s’appelle le petit du blaireau ? (Réponse dans le prochain numéro !).

Réponse à L’Actu’Garenne N°57 :


Le plumage du Vautour fauve est en grande partie brun clair à gris, avec des plumes presque noires sur ses ailes et sa queue. Sa tête et son cou sont courts.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don