L’Actu’Garenne N°5 : Loup, Bouquetin, Pâturin et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
Nos trois moutons de Saas se sont bien acclimatés depuis leur arrivée le 30 mai. Espèce valaisanne aujourd’hui rare avec moins de 400 bêtes présentes dans quelques exploitations. Nous espérons avoir des naissances au printemps prochain, car La Garenne participe à la sauvegarde de cette race, en collaborant avec ProSpecieRara. Fondée en 1982, cette fondation oeuvre notamment pour créer des réseaux d’éleveurs afin de sauver des races menacées d’extinction.
Le temps clément et ensoleillé de ce mois de décembre a attiré des oiseaux sauvages dans le parc. Des becs-croisés, des éperviers d’Europe, des mésanges à longue queue et des hérons cendrés sont venus nous rendre visite. N’hésitez pas en faire autant pour profiter d’un chaleureux rayon de soleil.
NATURE AU QUOTIDIEN
Il est parfois difficile d’observer les animaux sauvages, cependant leur présence peut être dévoilée par de multiples indices laissés derrière eux. Ce sont par exemple des restes de repas, des poils, des odeurs ou encore des empreintes. La succession et profondeur de ces dernières informent même sur la vitesse de déplacement et parfois le sexe, le poids et l’âge de l’individu. Pour analyser ces traces, n’hésitez pas à les dessiner, voire à les relever en versant un peu de plâtre liquide sur l’empreinte isolée avec un cadre de bois. Les critères les plus explicites pour déterminer l’animal sont la taille, la forme générale, le nombre de doigts, la présence ou l’absence de griffes et la différence de taille entre les pattes avant et arrière.
Pour découvrir quels animaux fréquentent nos régions l’hiver, partez à la recherche d’indices !
4.5 cm –> Renard roux
10 cm –>Sanglier
5 cm –> Lièvre
11 cm –> Héron cendré
3,5 cm –> Chevreuil
4.5 cm –> Renard roux
10 cm –>Sanglier
5 cm –> Lièvre
11 cm –> Héron cendré
3,5 cm –> Chevreuil
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
Présente dans les régions tempérées et froides d’Europe, l’hermine fréquente les plaines comme les montagnes. Il n’est pas rare de la voir se rapprocher des habitations pour y trouver de la nourriture. Peu farouche, ce petit mammifère a été persécuté pour sa douce et soyeuse fourrure qui varie au fil des saisons. Son pelage estival est brun-roux avec le dessous blanc, tandis qu‘en hiver, il est entièrement blanc, à l’exception du bout de sa queue noir.
CENTRE DE SOINS
Le 1er décembre, notre loup gris, nommé Tilas, a été examiné pour une plaie à la joue. Une anesthésie générale fut nécessaire afin de réaliser une radiographie. Nos vétérinaires ont ensuite décelé la présence d’une molaire infectée. Pour la soigner, une nouvelle intervention avec un dentiste a été agendée.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Les rémiges: Nom donné aux grandes plumes des ailes des oiseaux. Utilisées pour le vol, les rémiges primaires sont placées sur la pointe de l’aile, les secondaires sur l’avant-bras et les tertiaires sur le bras jusqu’au flanc.
UNE PHOTO, UN REGARD
Quiz
Pourquoi le lierre fleurit-il après la plupart des autres plantes ? Réponse dans le prochain numéro !
Réponse à l’Actu’Garenne N°4 :
Pour voler silencieusement, les rapaces nocturnes possèdent des rémiges souples bordées de petits poils amortissant le bruit, ce qui rend aussi le plumage très doux.
Par : l'équipe de la Garenne