Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°46 : Canard, Renard, Lézard et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
• Naissances et Suivi (Canard colvert) : Les canetons de la femelle Canard colvert, nés le 7 avril, sont en bonne santé et ont bien grandi. Ils passent beaucoup de temps à patauger dans l’eau pour se nourrir d’éléments flottants à la surface, sous l’œil protecteur de leur mère.
• Reproduction (Marmottes) : Depuis une dizaine de jours, deux marmottes ont été observées en pleine parade amoureuse dans la grande volière. Il est fort possible que des marmottons viennent agrandir le groupe familial.
• Événement de Pâques : À l’occasion des fêtes de Pâques, de nombreuses familles venues visiter le parc et la chocolaterie Tristan à Perroy ont pu participer à un jeu-concours. Ce concours impliquait une recherche de lapins en bois cachés. Deux familles ont gagné des lots offerts pour l’événement par les deux établissements.
NATURE AU QUOTIDIEN
Les abris des animaux
• Modification de l’environnement : Beaucoup d’espèces animales modifient leur environnement pour y créer des aménagements parfois très sophistiqués.
• Types d’abris et utilités : Ces « maisons surprenantes » (creusées dans la terre, installées dans une cavité ou construites avec des amas de bois) ont de multiples utilités : se reposer, se protéger et se reproduire.
◦ Blaireau : Il vit une grande partie de sa vie protégé dans son terrier. Ce terrier, profond et vaste, est composé de plusieurs galeries s’étendant parfois sur des centaines de mètres.
◦ Castor et Loutre : Le castor dans sa hutte et la loutre dans sa catiche se reposent durant la journée.
◦ Loup : Tout comme la louve dans sa tanière, ces animaux élèvent leurs petits à l’abri. Les nouveau-nés (encore sourds et aveugles) sont très vulnérables, demandant de la chaleur et du lait régulièrement.
• Illustrations d’abris : Hutte du castor, Terrier du blaireau, Tanière du loup.
ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL
L’Ascalaphe soufré
• Description : Les Ascalaphes, mi-papillon, mi-libellule, sont des insectes peu connus qui attisent souvent la curiosité.
• Espèce locale : L’espèce présente dans le Canton de Vaud est l’Ascalaphe soufré. Son nom vient de la couleur jaune soufre bordée de noir de ses ailes en partie transparentes.
• Habitat : Il fréquente les zones ensoleillées de montagnes, de prairies et de forêts ouvertes, vivant dans des habitats plutôt chauds et secs.
• Cycle de vie : L’Ascalaphe se métamorphose en adulte volant après avoir passé environ deux années sous la forme d’une larve aquatique.
• Régime alimentaire : C’est un carnivore qui utilise son vol rapide pour chasser les insectes dont il se nourrit. Son menu préféré est composé de mouches et de moucherons.
CENTRE DE SOINS
• Nouveaux orphelins : Durant le mois d’avril, deux renards, un écureuil et une jeune chouette sont arrivés orphelins au centre. L’équipe de soins se relaie pour les nourrir plusieurs fois par jour.
• Évolution des renardeaux : En grandissant, le pelage gris foncé des renardeaux sera progressivement remplacé par un brun roux souligné de blanc.
• Libération : L’Épervier d’Europe arrivé en mars dernier avec une patte fracturée suite à un choc contre une voiture est totalement rétabli. Ce rapace a été relâché dans la nature le 8 avril.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Larve aquatique : Nom donné au premier stade de développement de nombreux insectes après leur sortie de l’œuf. Une larve est dite aquatique si elle vit dans l’eau.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Quelle est l’espérance de vie d’une reine de Fourmi des bois ?
–> Réponse dans le prochain numéro !.
Réponse à l’Actu’Garenne N°45
• Question (implicite) : Que mange le Renard roux durant l’été ?
• Réponse : Le Renard roux adapte son alimentation en fonction des saisons et de la disponibilité de la nourriture.
◦ Bien que son régime soit principalement constitué de mulots et de campagnols, il mange aussi en été des plantes, des graines, des fruits et des insectes.
◦ En automne, il complète son alimentation avec des champignons.
◦ En hiver et au printemps, il mange une plus grande quantité de petits mammifères, d’oiseaux et de restes d’animaux morts.
Par : l'équipe de la Garenne