Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°4 : Gros-bec, Rouge-queue, Gobemouche et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
La saison froide est maintenant bien installée au pied du Jura. Tout comme la faune sauvage, les animaux du parc ont modifié leurs habitudes estivales. Les renards, loups, bouquetins et sangliers présentent un pelage bien épais, leur offrant la possibilité de rester actif pendant l’hiver. Dans leur grand terrier, les blaireaux entrent en période de repos les uns contre les autres.
Non loin de là, des hérissons hibernent sous un tas de bois et feuilles mortes. Pour les bouquetins des Alpes, la saison de reproduction va bientôt débuter. En décembre, les mâles évaluent leur force entre eux, cornes contre cornes. Rarement violents, ces chocs s’entendent jusqu’à un kilomètre !
NATURE AU QUOTIDIEN
Sous nos latitudes, de nombreux oiseaux insectivores ont quitté leurs gîtes estivaux pour des régions plus riches en nourriture. D’autres espèces originaires du Nord nous ont rejoints. Des étourneaux sansonnets venant de Russie et d’Europe centrale arrivent actuellement en Suisse. Si les conditions se dégradent, ils migreront plus au sud. Depuis quelques semaines, vous pouvez observer leurs grands rassemblements dans le ciel !
En Suisse, les lacs et les rivières accueillent environ un demi-million d’oiseaux d’eau venant du Nord ou de l’est de l’Europe, où les lacs sont gelés pendant la saison hivernale. N’hésitez pas à partir à leur rencontre au bord du lac de Constance, Neuchâtel ou encore en bordure du Léman
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
Certaines années, les becs-croisés des sapins atteignent la Suisse pour nidifier. Depuis cet automne, ces passereaux sont particulièrement abondants et commencent à parader pour se reproduire sur les hauteurs du Jura, dans les forêts d’épicéas. À l’origine de son nom, son bec gris foncé à noir est de forme singulière, ce qui lui permet d’extraire facilement des graines des pives.
CENTRE DE SOINS
En début d’année, deux pipistrelles communes sont arrivées au centre de soins avec des ailes abîmées. Maintenant en meilleure santé, elles sont entrées en hibernation le samedi 19 novembre. Nous les avons délicatement placées dans une boîte à une température de 4°C. Une coupelle d’eau à proximité et des réveils bimensuels imiteront les conditions naturelles.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Hiberner: En ralentissant fortement leur respiration et leur rythme cardiaque tout en diminuant leur température corporelle, certains animaux économisent de l’énergie en s’assoupissant jusqu’à tomber en léthargie ; ils hibernent. Un hivernant va quant à lui diminuer légèrement sa température interne et se réveiller plus fréquemment afin de se nourrir.
UNE PHOTO, UN REGARD
Quiz
Pourquoi les plumes des hiboux et chouettes sont-elles plus douces que celles des autres oiseaux ? Réponse dans le prochain numéro !
Réponse à l’Actu’Garenne N°3 :
L’araignée tisse différents fils de soie, plus ou moins collants suivant leur utilité. Pour se déplacer, cette dernière va emprunter uniquement les fils non collants qui partent du centre de sa toile vers l’extérieur.
Par : l'équipe de la Garenne