Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°33 : Hirondelle, Corneille, Miramelle et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
• Événement de Pâques : Lors des fêtes de Pâques, le beau temps a permis la tenue d’une chasse au trésor organisée par le parc. De nombreuses familles ont pu y participer et découvrir la faune régionale.
• Journal de La Garenne : Le 44e numéro du Journal de La Garenne vient de paraître. Il est consacré au Loup gris et à son écologie. Il est disponible en distribution libre au parc et est envoyé gratuitement aux Amis de La Garenne (ADAG).
• Office du tourisme de Nyon : Pour la deuxième année consécutive, La Garenne a été invitée à animer une des vitrines de l’Office du tourisme de Nyon. Cette année, le Vautour fauve a été mis à l’honneur.
• Mini’Garenne N°3 : Le Mini’Garenne N°3, ayant pour thème le Lynx des Carpates, est sorti. Cette collection, composée de textes anecdotiques et de dessins humoristiques, est en vente au parc et est également envoyée gratuitement aux Amis de La Garenne (ADAG).
NATURE AU QUOTIDIEN
Le Jardin (Biodiversité)
• Le jardin est présenté comme un lieu de découverte de la faune et de la flore des régions.
• Il peut abriter une riche biodiversité si des aménagements appropriés sont réalisés:
◦ Haie diversifiée : Une haie délimitant la zone permet aux oiseaux (comme le merle) et aux mammifères (comme l’écureuil) de trouver nourriture et habitat. Il est préférable d’utiliser des espèces locales comme le noisetier, le viorne et le cornouiller, et d’éviter les arbustes toxiques et exotiques tels que le laurelle et le thuya.
◦ Mare sans poisson : Une petite mare sans poisson est favorable aux grenouilles, salamandres et tritons.
◦ Amas de pierres : Un amas de pierres profite aux lézards et à divers insectes.
◦ Bois et feuilles : Un tas de bois et de feuilles offre un abri au hérisson pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.
◦ Fleurs de la région : Un espace dédié aux fleurs de la région bourdonne d’abeilles et de papillons.
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
La Corneille noire
• Nom et Apparence : La Corneille noire doit son nom à la couleur noire de ses plumes, de ses pattes et de son bec.
• Habitat et Adaptabilité : Cet oiseau est généralement curieux et possède une grande capacité d’adaptation. Pour ces raisons, il fréquente aussi bien les prairies boisées et les champs que les villes et les villages.
• Intelligence : Bien que mal aimée à cause de son cri et de sa couleur, la corneille est incroyablement intelligente. Elle est capable de comprendre et d’associer des événements qu’elle observe, et elle sait également utiliser des outils et innover pour trouver sa nourriture.
CENTRE DE SOINS
• Chat forestier : Un Chat forestier, trouvé en fin décembre dernier par le service de la faune, est arrivé au centre de soins très faible et amaigri.
• Libération et Suivi : Après quatre mois de soins, il a repris du poids et de la vitalité.
◦ Avant sa remise en liberté dans la région de l’Abergement (Canton de Vaud), l’équipe du KORA, accompagnée d’une vétérinaire de l’Université de Berne, a effectué des prélèvements sanguins et lui a posé un collier GPS.
◦ Ce collier permettra de suivre ses déplacements pour étudier cette espèce rare en Suisse.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Un corvidé
• Définition : Nom donné à une famille d’oiseaux appartenant à l’ordre des passereaux.
• Caractéristiques : Les corvidés (représentés par plus d’une centaine d’espèces différentes comme les corneilles, les corbeaux, les geais et les chocards) sont généralement dotés d’une grande intelligence.
• Taille : Le Grand corbeau est, en Europe, la plus grande espèce d’oiseau de cette famille.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Chez le Cerf élaphe, qu’appelle-t-on un cor ?
◦ Réponse dans le prochain numéro !.
Réponse à l’Actu’Garenne N°32
• Question (implicite) : La corneille est-elle la femelle du corbeau ?.
• Réponse : Les corneilles ne sont pas les femelles des corbeaux, car ce sont des espèces différentes. En Suisse, le genre Corvus (de la grande famille des corvidés) inclut des espèces à part entière telles que le Corbeau Freux, le Grand corbeau, la Corneille noire et la Corneille mantelée.
Par : l'équipe de la Garenne