Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°2 : Loup, Lynx, Gypaète et leurs amis !
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°2 : Loup, Lynx, Gypaète et leurs amis !

ACTUALITE DU PARC


Arrivé le 11 juillet 2016, Hélios, notre mâle gypaète barbu se plaît énormément dans sa nouvelle volière aménagée avec d’authentiques pierres du Jura ! C’est en compagnie d’Altia, une femelle de 11 ans son aînée, qu’il vivra désormais. Ce grand vautour se reproduit durant la période de novembre à février et pond généralement 1 à 2 œufs.

L’objectif de La Garenne est de continuer à participer au programme de réintroduction de cette espèce en Europe. L’équipe s’investit donc au maximum pour une reproduction à succès, en gardant à l’esprit que la première tentative est souvent infructueuse. Actuellement, du matériel tel que de la laine de mouton et des branches est à disposition du couple pour nidifier. Afin de leur laisser un peu d’intimité, une séparation entre eux et les autres animaux de la volière vient tout juste d’être installée. Croisons les doigts !

NATURE AU QUOTIDIEN


En octobre, les hérissons font des réserves de graisse en prévision de l’hiver et recherchent des abris. Les jeunes inexpérimentés se mettent parfois en danger sur les routes. Comment pouvons-nous les aider ? Tout d’abord, avec une vitesse modérée et un regard vigilant en voiture ! Dans notre jardin, soyons attentifs lors de l’usage d’outils comme les débroussailleuses et aux animaux domestiques qui peuvent blesser les hérissons.

Ces mammifères nocturnes apprécient plutôt un buisson non taillé ou un tas de bois et feuilles mortes au fond du jardin. Lors des premiers grands froids, vous pouvez observer des hérissons amaigris ou en détresse. Le centre de soins de La Garenne les prendra en charge pour les nourrir et les soigner, et si nécessaire les faire hiberner à l’abri jusqu’au printemps.

ZOOM SUR UNE ESPÈCE LOCALE


Autrefois fréquemment aperçu sur les plus hautes falaises de nos montagnes, le gypaète barbu fait partie des plus grands oiseaux charognards, avec une envergure pouvant atteindre 2m80. Savez-vous qu’il avait entièrement disparu du paysage suisse au XXe siècle ? Mal connu et craint, il a pendant longtemps été persécuté. De nos jours, des programmes de protection et de réintroduction, permettent à ce magnifique rapace de reprendre progressivement son territoire.

UN MOT, UNE DÉCOUVERTE


Charognard: Qualifie une espèce se nourrissant exclusivement de carcasses d’animaux morts de vieillesse, de maladies ou d’accidents dans la nature.

CENTRE DE SOINS


Le 8 juillet 2016, un jeune lièvre orphelin a été accueilli au centre de soins. Pas encore sevré, ce levraut a été soigné et nourri pendant plusieurs semaines. Au plus grand bonheur de l’équipe de La Garenne, il a été relaché en forêt le 6 octobre 2016 !

UNE PHOTO, UN REGARD


QUIZ !


Pourquoi certains gypaètes barbus possèdent-ils des plumes orange sur la tête et le poitrail ? Réponse dans le prochain numéro !

Réponse à l’Actu’Garenne N°1 :


Les touffes de poils noirs qui ornent les oreilles du lynx, ainsi que celles de l’écureuil, sont appelées des pinceaux.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don