Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°17 : Sauterelle, Abeille, Miramelle et leurs amis !
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°17 : Sauterelle, Abeille, Miramelle et leurs amis !

ACTUALITE DU PARC


• Soins aux bébés lynx : Les deux bébés lynx mâles ont été vaccinés et vermifugés les 17 juillet et 8 août. Bien qu’habituellement calmes ou joueurs, ces jeunes félins se sont montrés très farouches lors des soins, sous l’œil protecteur de leur mère.
• Arrivée de marmottes : Des marmottes des Alpes, en provenance du parc animalier des Marécottes, ont rejoint les animaux du parc dans la grande volière. Le mâle et les deux femelles sont en excellente santé et découvrent leur nouvel habitat. Elles côtoient les bouquetins et les vautours. Elles ont d’ailleurs déjà commencé à aménager de nouveaux terriers.

NATURE AU QUOTIDIEN


(Les stratégies des insectes)
• Les insectes sont intimement liés à leur habitat et possèdent d’étonnantes stratégies pour se nourrir, se défendre et se reproduire.
• L’Ovipositeur (Tarière) : Certains insectes possèdent un organe long et pointu à l’extrémité de leur abdomen.
◦ Cet organe est appelé ovipositeur (ou tarière) et, bien que souvent décrit comme tranchant tel un poignard, ce n’est pas une arme.
◦ Il permet à la sauterelle de faire un trou dans la terre pour y déposer ses œufs, les mettant à l’abri des prédateurs.
◦ De la même manière, le Grand sirex pénètre l’écorce des arbres avec sa tarière pour y pondre parfois jusqu’à 500 œufs. Les larves creusent ensuite des galeries en se nourrissant du bois.
• Le Dard venimeux : Certaines guêpes et des fourmis possèdent un organe plus court à la place de l’ovipositeur : un dard venimeux.
◦ Ce dard sert à neutraliser leurs proies et à se défendre.
◦ Les abeilles, par exemple, s’en servent pour protéger leur nid d’éventuels intrus.
Intiment liés à leur habitat, les insectes possèdent d’étonnnantes stratégies pour se nourrir, se défendre et se reproduire.

ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE


La Marmotte des Alpes
• Réintroduction et Habitat : La Marmotte des Alpes a été réintroduite dans les montagnes jurassiennes dès le XIXe siècle. Aujourd’hui, elle s’observe dans les pelouses et pâturages d’altitude où elle trouve sa nourriture (herbes, graines et insectes).
• Historique : Il y a plus de 10 000 ans, elle vivait aussi en plaine, mais le réchauffement du climat et l’apparition de l’agriculture l’ont poussée à fréquenter plutôt les montagnes.
• Adaptations et Comportement :
◦ La marmotte possède de puissantes griffes qui lui permettent de creuser et d’aménager son terrier.
◦ Ses galeries souterraines peuvent parfois atteindre une dizaine de mètres.
◦ Étant sociale et attentive, la marmotte émet un sifflement d’alarme perçant pour informer les autres membres de sa colonie lorsqu’un prédateur (comme l’aigle royal ou le renard roux) est en approche.

CENTRE DE SOINS


• Faucon pèlerin : Un jeune faucon pèlerin, une espèce rare, est arrivé à l’hôpital de la faune sauvage le 11 juillet avec un problème à l’aile. Après plusieurs jours de soins, il a été confié au centre de réadaptation des rapaces de Genève. Ce centre dispose de grandes volières pour tester ses capacités de vol avant qu’il ne soit relâché.
• Libérations :
◦ Un martinet noir, arrivé très affaibli, est maintenant rétabli et a été relâché le 15 juillet.
◦ Trois hérissons et un merle ont également pu retrouver leur liberté il y a quelques jours.

UN MOT, UNE DECOUVERTE


Hyménoptère
• Définition : Nom donné à un ordre d’insectes très diversifié.
• Membres : Il comprend les abeilles, les guêpes, les bourdons et les fourmis.
• Caractéristiques : Les Hyménoptères possèdent deux paires d’ailes transparentes et une bouche qui leur permet de broyer ou de lécher

UNE PHOTO, UN REGARD

La Cistude d’Europe

QUIZ


Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?.
–> Réponse dans le prochain numéro !.

Réponse à l’Actu’Garenne N°16 :


Les chamois se déplacent aisément dans la neige grâce à une membrane placée entre les ongles de leurs sabots. Cette adaptation fait office de raquette et offre une grande stabilité sur la neige, permettant de moins s’enfoncer.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don