Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°68 : Blaireau, Barbeau, Grimpereau et leurs amis!
ACTUALITE DU PARC
• En collaboration avec ProSpecieRara, La Garenne a entamé des visites guidées dans le parc pour aller à la découverte d’espèces domestiques rares. Mouton de Saas, la Poule suisse, l’Oie de Diepholz, le Cochon laineux et d’autres animaux de la ferme ont été présentés.
• Notre toute femelle partage son espèce avec un nouveau mâle venu d’un parc animalier aux Pays-Bas. Après plusieurs contacts visuels et des échanges d’odeurs, le mâle a intégré l’enclos et a fait plus ample connaissance avec la femelle.
• Une nouvelle soigneuse animalière, Charlotte Andary, a été engagée, afin de compléter l’équipe du centre de soins et du parc.
• Depuis quelques semaines, les animaux du parc comme les tortues, les marmottes et les hérissons sont sortis de leur hibernation, qui a commencé bien il y a 5 mois. La grande volière en sort régulièrement de leur terrier.
NATURE AU QUOTIDIEN
Avec l’arrivée des beaux jours, la végétation se développe vigoureusement et la période des amours commence pour beaucoup d’animaux. Des danses, des chants et des cris animent le printemps. Ensuite, l’accouplement, le développement des embryons et la naissance des petits qui vont rester avec leurs parents jusqu’à leur indépendance. Cependant, il existe des espèces dont certains échappent à ce cycle ou le particularisent. C’est le cas des chevreuils, des écureuils et des chauves-souris qui vont utiliser ce que l’on appelle la diapause embryonnaire. Ces animaux vont être capables de stopper le développement de leurs embryons en attente que les conditions les plus favorables pour élever des jeunes s’installent. Ce phénomène concerne surtout des espèces qui s’accouplent à l’automne plutôt qu’au printemps. Cela leur permet de naître juste après l’hiver lorsque les températures remontent et que la nourriture est plus abondante.
ZOOM SUR UN ESPÈCE LOCAL
Le Guêpier d’Europe est un oiseau multicolore, son plumage présente un étonnant mélange de couleurs, du turquoise sur le ventre et les ailes, du bleu-roux sur le dos, du jaune sur le cou et du noir sur la tête. Comme son nom l’indique, il est spécialiste pour se nourrir de guêpes et d’abeilles, mais il se nourrit aussi d’autres insectes qu’il attrape en plein vol, comme des papillons ou des mouches. Originaire d’Afrique, le Guêpier a commencé à manquer d’Europe durant le 20e siècle en réponse au réchauffement du climat.
Encore rare en Suisse, il est tout de même possible de l’observer dans les cantons de Genève, du Valais, de Vaud et dans la région de Zurich. Cet oiseau s’installe aisément dans les gravières et se barde des cours d’eau, où il peut creuser son terrier pour pondre et élever ses jeunes.
CENTRE DE SOINS
• Quand on trouve un animal sauvage en détresse, il est recommandé en priorité d’appeler un centre de soins pour la faune sauvage, le service de la faune ou un vétérinaire avant de prendre d’abord les contacts avec lui.
• Surtout, s’il s’agit d’un jeune oiseau ou mammifère, il ne faut pas intervenir trop vite. Car leurs parents sont peut-être proches et attendent pour le nourrir. Dans le cas d’un jeune oiseau, il faut le déposer sur un endroit en hauteur et en sécurité, comme un arbre. Le jeune animal est momentanément en danger, il est alors possible de le recueillir.
UN MOT, UNE DÉCOUVERTE
Un embryon (biology). Nom donné au premier stade de développement d’un organisme (de plante ou d’animal) qui est généralement dans un œuf, une graine ou le ventre d’un animal.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Qu’est-ce que l’Herpétologie? Réponse dans le prochain numéro!
Réponse à l’Actu/Garenne N°67:
En hiver, l’hermine possède un pelage blanc avec une touche de noir au bout de la queue. En été, elle arbore un pelage brun-roux sur le dos et les côtés, et blanc crème pour devenir plus foncée. Son dos devient ainsi brun et son ventre jaunâtre. Seul le bout de la queue reste noir, quelle que soit la période de l’année.
Par : l'équipe de la Garenne