Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°44 : Sanglier, Guêpier, Groseillier et leurs amis !
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°44 : Sanglier, Guêpier, Groseillier et leurs amis !

ACTUALITE DU PARC


• Cerf élaphe : Le 20 février, deux nouvelles biches ont rejoint l’espace du cerf mâle (âgé d’un peu plus d’un an). Les trois individus se déplacent et se reposent ensemble. Moins timides, les femelles descendent maintenant se nourrir vers leur mangeoire.
• Chats forestiers : Installés dans le parc le 12 février, les trois chats forestiers sont de plus en plus à l’aise dans leur nouvel environnement. Les deux femelles font régulièrement des bains de soleil sur leur plateforme, tandis que le mâle les observe perché au sommet d’un arbre.
• Jeu-concours : À l’occasion de la Saint-Valentin, de nombreuses familles en visite dans le parc ont pu participer à un jeu-concours mettant à l’honneur l’écriture des malvoyants, le braille. Lors du tirage au sort, une petite fille a gagné un pass journalier pour revenir gratuitement en famille visiter La Garenne.

NATURE AU QUOTIDIEN


Le Bois mort
• Changements saisonniers : Les douces températures récentes ont fait fondre une grande partie de la neige. Le soleil réchauffe progressivement les forêts, et le développement des bourgeons annonce le printemps.
• Importance écologique : Le bois mort, qu’il soit couché au sol ou sur pied, est facilement observable pendant cette période. Souvent perçu comme dépourvu de vie, il est pourtant indispensable au bon fonctionnement de la forêt. Il offre un support, de la nourriture et des refuges pour beaucoup d’animaux, de plantes et de champignons.
• Exemples d’espèces utilisant le bois mort :
◦ Les pics se nourrissent des nombreuses larves de coléoptères vivant dans le bois mort et y trouvent aussi des cavités pour faire leur nid.
◦ Le hérisson et certains amphibiens (comme des grenouilles et des salamandres) se cachent sous un tas de branches pour y passer l’hiver.
◦ Les chauves-souris utilisent des trous dans les souches comme quartier d’été.
◦ Le bois mort en partie immergé dans l’eau d’une rivière offre des cachettes pour les oiseaux et les poissons.
• Conservation : Depuis quelques dizaines d’années, les forestiers suisses sont conscients de la valeur écologique du bois mort et prennent soin de le conserver dans les forêts.
Le bois mort est une source de vie pour de nombreuses espèces sauvages fréquentant nos forêts.

ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE


Le Vautour moine
• Taille et Vol : Le Vautour moine est le plus grand vautour d’Europe. Ses larges ailes lui permettent de planer sur de très longues distances.
• Alimentation : Il se nourrit de carcasses d’animaux sauvages ou domestiques.
• Habitat : Cet oiseau vit en plaine jusqu’en haute montagne, proche de falaises ou dans des forêts ouvertes.
• Reproduction : Il construit un nid en haut d’un chêne ou d’un pin pour donner naissance à un poussin au duvet gris. Le plumage du jeune s’assombrit peu à peu avec la pousse de nouvelles plumes noires et brun-foncé.
• Statut en Suisse : Bien que protégé et réintroduit dans le sud de la France, la présence du Vautour moine en Suisse est plutôt accidentelle. Il vit principalement en Asie, en Europe du Sud et en Afrique.

CENTRE DE SOINS


• Préparation printanière : L’équipe de soins se prépare pour les prochains mois qui s’annoncent intenses. De nombreuses espèces sauvages sortent de leur quartier d’hiver et peuvent prendre des risques en traversant les routes.
• Dangers migratoires : Certains oiseaux de retour de migration, fatigués par leur voyage, sont moins attentifs aux dangers.
• Jeunes orphelins : Au printemps, des jeunes animaux deviennent parfois orphelins.
• Consignes : Avant d’amener un animal, il est important de vérifier s’il est bel et bien en difficulté. Par exemple, les jeunes merles ou chouettes sont nourris plusieurs jours hors du nid par les parents.

UN MOT, UNE DECOUVERTE


Coléoptère : Nom donné aux insectes qui possèdent une paire d’ailes très solide protégeant leurs ailes de vol et leur dos

UNE PHOTO, UN REGARD

Le Sanglier

QUIZ


Pourquoi certains animaux clignent-ils des yeux ?
–> Réponse dans le prochain numéro !.

Réponse à l’Actu’Garenne N°43


• Question (implicite) : Pourquoi les animaux avec des oreilles en ont toujours deux ?
• Réponse : Les animaux avec des oreilles en possèdent toujours deux, une oreille de chaque côté de la tête, car le développement de leur corps est symétrique. Avoir plusieurs oreilles est un avantage pour mieux localiser d’où vient le son entendu.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don