Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°43 : Pie, Fourmi, Chauve-souris et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
Actualité et Deuil
• Décès : En ce début d’année, Althia, la femelle Gypaète barbu du parc, est malheureusement décédée à l’âge avancé de 29 ans.
• Héritage : Mère de 13 oisillons, dont une grande partie a été relâchée dans les Alpes, Althia restera un symbole fort pour La Garenne.
• Collaboration future : La Garenne espère qu’un nouveau couple de Gypaètes se formera au parc, en collaboration avec la Fondation ProGypaète, afin de continuer la mission de réintroduction de l’espèce dans la nature.
Conditions Hivernales
• Les températures avoisinant le 0°C ont maintenu une couche de neige qui habille le parc de blanc.
• Animaux en hibernation : Les marmottes, les tortues et les hérissons hibernent en toute quiétude dans leur gîte.
• Animaux actifs : Les lynx, les loups, la loutre, les sangliers, les bouquetins et les oiseaux du parc restent actifs.
• Soins : Les soigneurs animaliers prêtent une attention particulière à fournir suffisamment de nourriture, d’eau liquide et de la paille dans les cabanes pour aider ces animaux à bien passer cette période.
NATURE AU QUOTIDIEN
Les Fourmis des bois
• Présence : Les fourmis sont présentes dans la totalité des habitats terrestres et souterrains de nos régions, en montagne comme en plaine.
• Impact sur l’environnement : Durant la belle saison, les fourmis des bois modifient considérablement leur environnement. Elles déplacent jusqu’à 400’000 aiguilles de sapins, brindilles et autres éléments végétaux, qui sont souvent plus lourds qu’elles.
• Rôle écologique : Des graines sont parfois oubliées en chemin, ce qui favorise le développement de la forêt.
• Fourmilière (Dôme) : Telles des architectes paysagistes, elles utilisent ce matériel pour aménager et réparer leur impressionnante fourmilière, aussi appelée dôme.
• Micro-écosystème : Le dôme est un petit écosystème qui offre des conditions (températures, humidité, cachettes, nourriture) qui profitent à de nombreux animaux, plantes ou champignons tolérés par les fourmis.
• Régime alimentaire : Après le miellat des pucerons, les fourmis sont friandes de nombreux insectes.
• Hiver : En hiver, les Fourmis des bois diminuent leur activité en restant au plus profond de la fourmilière.
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
Le Martin-pêcheur d’Europe
• Description : Seul représentant de sa famille en Suisse, le Martin-pêcheur d’Europe surprend par ses couleurs vives bleues et orange.
• Comportement : Bien qu’il soit très coloré, il est discret lorsqu’il est perché dans les arbres bordant les rivières, lacs ou étangs.
• Alimentation et Chasse : Attentif aux mouvements de l’eau, il ne perd pas de vue les poissons ou les petits invertébrés aquatiques dont il se délecte. Avec son bec long et puissant et son vol rapide, il pêche avec efficacité.
• Vocalises : Son cri aigu trahit parfois sa présence, mais c’est surtout en période de reproduction qu’il sort de son silence, lorsque les mâles paradent et chantent bruyamment.
• Statut en Suisse : Rare en Suisse, sa présence est favorisée par la renaturalisation des cours d’eau et des berges.
CENTRE DE SOINS
• Loir gris : Un Loir gris est arrivé au centre après être sorti de son hibernation et avoir été retrouvé dans une théière. Étant en bonne santé, il sera relâché au printemps, dès que les températures seront plus douces.
• Parrainages : En janvier, trois personnes (dont Jeanne Stoupel et Raoul Feignoux) ont choisi de parrainer le centre de soins pour soutenir la mission de sauvetage des animaux sauvages en difficulté. La Garenne les remercie chaleureusement. Jeanne Stoupel a parrainé le renard, le blaireau et la loutre.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
• Invertébré : Le nom invertébré désigne un animal dépourvu de squelette osseux, comme les vers, les insectes et les mollusques.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Pourquoi les animaux avec des oreilles en ont toujours deux ?.
–> Réponse dans le prochain numéro !.
Réponse à l’Actu’Garenne N°42
• Question (implicite) : Quels sont les avantages des couleurs de la Salamandre tachetée ?
• Réponse : La Salamandre tachetée possède des taches d’un jaune vif sur son corps pour se protéger des prédateurs, en leur indiquant qu’elle est toxique.
Par : l'équipe de la Garenne