Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°32 : Castor, Loutre, Butor et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
Nouveau Pensionnaire : La Loutre d’Europe
• Nouvel espace : La Garenne a dédié un nouvel espace pour présenter la Loutre d’Europe, une espèce fascinante.
• Soutiens financiers : La construction de cet espace a été rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs fondations impliquées dans la conservation de la nature : les Fondations Bertarelli, Gelbert, OAK, Sandoz, ainsi que la fondation Alfred et Eugénie Baur.
• Arrivée : Le 18 avril dernier, une première Loutre d’Europe, une femelle, a été introduite dans son bassin et est désormais visible du public. Un mâle la rejoindra bientôt.
• Infrastructure : Après six mois de travaux, la zone dédiée aux loutres s’étend sur plus de 500 mètres carrés.
◦ L’infrastructure inclut un bassin principal d’environ 30 mètres cube.
◦ Elle comprend également des ruisseaux avec des bassins secondaires.
◦ Un local abrite la zone de travail pour les soigneurs, les systèmes de pompage et de filtration, ainsi que des catiches permettant aux loutres de s’abriter, se reposer ou se reproduire.
Zoom sur l’espèce
• Famille et morphologie : La Loutre d’Europe est membre de la famille des mustélidés, un petit carnivore au corps allongé et court sur pattes.
• Habitat : C’est un animal semi-aquatique. Elle fréquente les rivières aux cours d’eau calmes, s’étendant de l’Europe de l’Ouest à l’Asie orientale et à l’Afrique du Nord.
• Régime alimentaire : Contrairement à sa réputation, elle ne se nourrit pas exclusivement de poissons. La Loutre apprécie également les batraciens, reptiles, insectes, crustacés, petits rongeurs, voire même des oiseaux, surtout en hiver lorsque le poisson est rare et difficile d’accès.
Historique en Suisse :
◦ La perte de son habitat, la pollution des eaux et la chasse (pour sa fourrure et à cause de la compétition avec les pêcheurs) ont été les causes de sa disparition en Suisse à la fin du XXe siècle.
◦ Elle est protégée depuis 1952 et est aujourd’hui de retour naturellement depuis les pays voisins (la France et l’Autriche).
◦ La restauration de son habitat a également permis son retour dans les cantons de Berne, Thoune et les Grisons.
• Indicateur : Le maintien de la loutre en Suisse n’est pas encore certain, car sa présence est étroitement liée à l’abondance de poissons et à l’état naturel des rivières. Cela fait de la Loutre un bon indicateur de la qualité des eaux et des rives.
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
La corneille est-elle la femelle du corbeau ?.
◦ Réponse dans le prochain numéro !.
Réponse à l’Actu’Garenne N°31
• Question (implicite) : Pour quelle raison le Crapaud accoucheur porte-t-il ce nom ?.
• Réponse : Le Crapaud accoucheur porte ce nom en raison du soin tout particulier qu’il a envers sa progéniture.
◦ Le mâle est présent pendant que la femelle pond ses œufs.
◦ Après l’accouplement, la femelle ne dépose pas ses œufs dans l’eau, mais elle les donne au mâle qui va ensuite s’en occuper en les plaçant sur son dos.
Par : l'équipe de la Garenne