Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°31 : Gros-bec, Rougequeue, Gobemouche et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
• Événement : Le 24 et 25 mars, La Garenne a participé à la journée des enfants Junior Days, à Lausanne. De nombreuses familles ont pu découvrir une partie de la faune régionale avec des ateliers ludiques.
• Programme de réintroduction (Ibis chauve) : Faisant partie de l’association Zooschweiz (parcs animaliers gérés scientifiquement), La Garenne va participer au programme de réintroduction de l’Ibis chauve en Suisse.
◦ Le parc va recevoir des individus d’autres parcs européens.
◦ L’objectif est que ces individus donnent naissance à des jeunes destinés à être relâchés dans la nature.
• Oiseaux migrateurs : Depuis quelques semaines, divers oiseaux migrateurs sont de retour dans nos régions.
◦ Des mésanges, milans, hirondelles rustiques, rougequeue noirs et des bergeronnettes ont été observés dans le parc.
◦ Les passereaux sont souvent en activité de chant.
NATURE AU QUOTIDIEN
Le Printemps et les Arbres
• Réactivation : Au début du printemps, les arbres sortent de leur somnolence hivernale en réactivant leur métabolisme.
◦ Avec leurs racines, ils vont puiser dans le sol l’eau et les sels minéraux nécessaires pour développer de nombreux bourgeons.
• Bourgeons : Suivant l’espèce, les bourgeons vont former en priorité des feuilles, des fleurs ou de nouvelles branches.
◦ Les bourgeons du Frêne commun sont particulièrement reconnaissables par leur couleur noire.
◦ Le Bouleau blanc développe ses premiers bourgeons en fleurs, qui seront ensuite pollinisées par le vent ou des insectes.
◦ D’autres végétaux commencent plutôt par faire pousser leurs feuilles, afin de produire de l’énergie sous forme de sucre.
• Identification (Écorce) : Même sans feuille, il est possible de reconnaître certaines espèces d’arbres en observant la couleur et la texture de leurs troncs.
◦ L’Épicéa possède une écorce écailleuse brun rougeâtre.
◦ Le Sapin blanc a un tronc lisse gris argenté.
◦ Ces conifères se distinguent aussi par la face inférieure de leurs aiguilles : deux lignes blanches sont dessinées chez le sapin blanc, mais sont absentes chez l’épicéa.
◦ Chez les feuillus, le Hêtre se différencie du Charme par son écorce lisse, brune et grise avec des sillons épais qui apparaissent avec l’âge.
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
• La Bergeronnette grise : Elle est bien connue de tous, car elle est bien visible à découvert dans toutes les villes et villages, ou lorsqu’elle traverse rapidement les routes en courant.
• La Bergeronnette des ruisseaux : Sa cousine est tout aussi répandue en Suisse, mais elle est plus farouche.
◦ Elle préfère l’ombre et la fraîcheur.
◦ Elle est totalement liée à l’eau (bords des rivières, ruisseaux et mares de la plaine jusqu’à haute altitude au-delà de 2000 mètres d’altitude).
◦ Morphologie : Si l’on a la chance de l’observer longuement, on découvre un panel de couleurs allant des gris de la tête et du dos au jaune de la poitrine et du ventre.
◦ Alimentation : Elle se nourrit d’une grande diversité d’insectes aquatiques.
◦ Nidification : Pour nicher, elle reste près de son point d’eau. La femelle construit son nid dans un trou de mur, dans la berge ou très souvent sous un pont.
CENTRE DE SOINS
• Saison et urgences : Pour de nombreux animaux sauvages, le printemps est une saison propice à la naissance de leurs petits. Pendant cette période parfois stressante, il arrive que certains jeunes soient en difficulté et nécessitent des soins.
• Protocole d’aide :
◦ Il faut d’abord s’assurer que l’animal en question est vraiment en danger avant de le déplacer.
◦ Par exemple, avant leur premier envol, les jeunes Rougequeue noir se nourrissent quelques temps au sol ; ils ne sont donc pas en difficulté.
◦ Si le jeune oiseau est blessé ou orphelin, il faut l’amener au centre de soins.
• Nouveaux pensionnaires orphelins : Un renard roux et une fouine orphelins ont été amenés cette semaine au centre. Ils seront biberonnés jusqu’à leur sevrage.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Une écorce
• Définition : Nom donné à l’enveloppe externe de plantes ligneuses comme les arbres et les arbustes.
• Rôle : Cette structure protège le tronc, les branches et les racines contre le gel, le feu et les attaques d’animaux, de champignons ainsi que de bactéries.
• (Une photo montre également du bois rongé par le castor).
UNE PHOTO, UN REGARD
QUIZ
Pour quelle raison le Crapaud accoucheur porte-il ce nom ?.
◦ Réponse dans le prochain numéro !.
Réponse à l’Actu’Garenne N°30
• Question (implicite) : Quels sont les premiers êtres vivants à s’être adaptés à la vie terrestre ?
• Réponse : Les premiers êtres vivants à s’être adaptés à la vie terrestre sont de petites plantes vivant proche de l’eau, les bryophytes. Les mousses et les hépatiques font partie de ce groupe.
Par : l'équipe de la Garenne