Horaires d’ouverture : 9h30-17h (fermé le LUNDI hors jours fériés et vacances scolaires) | Préparez votre visite
Recherche en cours...

Aucun résultat trouvé pour ""

Essayez avec d'autres mots-clés

Rechercher sur le site

Tapez votre recherche pour trouver des articles, pages, membres de l'équipe...

L’Actu’Garenne N°10 : Triton, Hérisson, Pinson et leurs amis !
Actu'Garenne

L’Actu’Garenne N°10 : Triton, Hérisson, Pinson et leurs amis !

ACTUALITE DU PARC


Le 17 mars dernier, La Garenne a accueilli un nouveau pensionnaire, un castor d’Europe femelle. Cet imposant rongeur âgé de 6 ans profite du temps clément pour faire de longs bains dans son étang, sous le regard curieux des visiteurs.
Chaque année plus de 500 animaux sauvages en difficultés sont confiés à notre équipe.
Le 15 mars, de nombreuses familles sont venues découvrir le parc à l’occasion de la journée sans écrans par le mouvement « Unplugged Kids ».

Le 19 mars, le nouveau parc animalier de La Garenne a fêté ses 1 an. Toute l’équipe remercie tous ceux qui ont soutenu les actions de La Garenne, en venant visiter le parc, par des dons ou des mots d’encouragement.

NATURE AU QUOTIDIEN


Tout au long de l’année, nous pouvons observer la végétation s’épanouir dans les jardins, comme dans la nature. La saison la plus parfumée est bien entendu le printemps, avec ses fleurs riches et variées. Un changement de lumière, de température, de quantité d’eau ou de nutriments vont informer les plantes sur les conditions idéales pour se développer. L’augmentation de la durée du jour pousse par exemple la primevère à fleurir très tôt. Au parc animalier de La Garenne, elle est actuellement accompagnée par des fleurs jaunes des tussilages et bleu-violet des véroniques.

Les plantes fleurissent pour créer de précieuses graines, source de leur future descendance. Les fruits sucrés et très attractifs sont consommés par de nombreuses espèces, comme les passereaux. Ils consomment ainsi aussi les graines qu’ils disperseront plus loin par leurs fientes.

ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE


Persécuté par le passé, le chat forestier regagne aujourd’hui son habitat en toute discrétion. Très agile, ce félin se plait à grimper dans les arbres des forêts, haies et prairies qu’il fréquente. La valériane dévoile sa présence, car son odeur attire les mâles comme les femelles, surtout en période de rut. Plus grand que le chat domestique, il possède une fourrure bien plus dense. De nombreuses hybridations ont été observées.

CENTRE DE SOINS


Le 23 mars, une mésange bleue été amenée au centre de soins avec une patte manquante. Trop handicapée pour vivre dans la nature, elle sera installée dans le parc en compagnie d’autres passereaux.
Le 25 mars, l’équipe de soins a accueilli un écureuil très maigre âgé de 7 à 8 semaines. Un régime composé de noisettes, pommes et bananes devrait le remettre rapidement en forme pour être relâché.

UN MOT, UNE DECOUVERTE


Hybridation
Définit le croisement entre deux animaux qui ne sont pas de la même espèce. Souvent stérile, la descendance ne peut pas faire de petits. Cependant, les hybrides des chats domestiques et forestiers sont fertiles, ce qui pose un problème de conservation.

UNE PHOTO, UN REGARD

Le cochon laineux

QUIZ


Pour quelles raisons faut-il se réjouir de la présence de chauves-souris autour de nos habitations ? Réponse dans le prochain numéro !

Réponse à l’Actu’Garenne N°9 :


Les poussins du gypaète barbu naissent généralement au début du printemps. À cette période, le climat plus doux libère de nombreux animaux conservés dans la neige qui n’ont pas réussi à passer l’hiver, pris par exemple dans des avalanches. Charognards, les gypaètes barbus trouvent donc une nourriture abondante pour nourrir leurs nouveau-nés.
stars

Par : l'équipe de la Garenne

Événements Billets Nous soutenir
🤍Faire un don