Actu'Garenne
L’Actu’Garenne N°6 : Mulot, Campagnol, Chauve-souris et leurs amis !
ACTUALITE DU PARC
Les animaux du parc ont profité de l’absence de neige et du temps clément en décembre et début janvier pour prendre des bains de soleil.
Pour marquer leur territoire, les loups émettent des hurlements en harmonie, même de jour sur la colline. Les blaireaux, plus discrets, restent en famille dans leur terrier et sont plutôt actifs à la tombée de la nuit.
NATURE AU QUOTIDIEN
Souvent présent sur de vieilles souches, le lierre a longtemps été associé à la mort des arbres. Cependant, cet arbuste grimpant vit en symbiose avec la forêt. En hiver, la forêt lui cède l’eau et la lumière nécessaires à son développement.
Pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur, ses rameaux s’accrochent aux arbres et les protègent contre le feu, le gel et les animaux qui abîment l’écorce. Ses feuilles persistantes offrent un abri à de nombreuses espèces, comme la coccinelle. Ses fleurs à floraison tardive nourrissent les abeilles et autres pollinisateurs, parfois jusqu’en novembre. Au printemps, ses baies noires sont appréciées par de nombreux passereaux. Il est donc conseillé de laisser le lierre dans son jardin, mais il ne faut pas consommer ses fruits qui sont toxiques pour les mammifères.
Partez à la découverte du lierre, une plante en symbiose avec les arbres et les animaux !
ZOOM SUR UNE ESPECE LOCALE
Animal symbolique depuis l’Antiquité, l’aigle royal a toujours fasciné les hommes, qui l’associent à la victoire et à la royauté. Autrefois, on pouvait l’observer dans les plaines et les montagnes, mais ce rapace a été longtemps persécuté, ce qui l’a rendu exclusivement montagnard. Protégé depuis le XXe siècle, il est aujourd’hui un privilège rare d’apercevoir sa silhouette marron survolant le paysage. Des couples nichent de nouveau sur les montagnes jurassiennes.
CENTRE DE SOINS
Les chauves-souris recueillies dans le centre de soins avant l’hiver séjournent actuellement au centre de soins, où elles poursuivent des cycles d’hibernation et de réveils qui stimulent leur appétit. Les hérissons, quant à eux, sont à l’extérieur par beau temps et dans leur abri lorsque les températures chutent, mais ils ne sont pas encore entrés en hibernation.
UN MOT, UNE DECOUVERTE
Le mutualisme: Définit une interaction entre deux espèces qui apporte des bénéfices réciproques. Par exemple, l’arbre offre un support au lierre en échange d’une protection.
UNE PHOTO, UN REGARD
Quiz
Dans la forêt, les animaux sauvages créent des chemins, aussi appelés des coulées. Pourquoi ? Réponse dans le prochain numéro !
Réponse à l’Actu’Garenne N°5 :
Pour éviter la concurrence avec la majorité des plantes à la belle saison, le lierre développe ses feuilles, fleurs et fruits très tardivement.
Par : l'équipe de la Garenne